Comment donner du cachet à votre intérieur ? 5 conseils à suivre !

par | Août 26, 2025 | Réalisations

La rénovation de maisons est une très bonne chose étant donné que cela permet de les rendre plus pratiques et moins énergivores. Il existe cependant un aspect qui passe souvent aux oubliettes : l’authenticité. En effet, quand on opte pour des menuiseries en PVC et des murs blancs, l’intérieur d’une maison ancienne perd forcément en cachet. Nous vous proposons justement de lui en redonner à travers 5 conseils à appliquer sans plus attendre !

Intégrer des portes anciennes en bois

Oui, vous avez bien lu : il est tout à fait possible d’acquérir aujourd’hui une ancienne porte en bois, que ce soit pour votre entrée ou encore une armoire. Si vous êtes un peu bricoleur, il vous suffira ainsi d’installer la porte au meuble (pour une armoire par exemple) et de la restaurer afin qu’elle puisse s’intégrer parfaitement. 

Là où c’est particulièrement malin, c’est que vous bénéficiez de portes façonnées avec un savoir-faire d’exception. Nous pensons à celles en chêne massif qui ont un charme certain ou encore aux portes de buffet qui ont tout à fait leur place dans une salle à manger moderne. 

Nous vous recommandons toutefois de bien vous référer aux dimensions indiquées dans les descriptions des boutiques spécialisées puisque c’est très variable avec l’ancien. Car s’il est bien sûr possible de raboter une porte en bois dans le pire des cas, c’est tout de même un peu plus complexe pour la largeur !

Lire aussi :  Quels sont les différents types de volets compatibles avec une porte d’entrée ?

Mettre en place des revêtements muraux d’époque

Autrefois, on utilisait souvent des lambris dans les maisons des classes aisées afin de décorer les murs. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit de panneaux en bois richement sculptés qui permettent de transformer complètement un mur blanc. Grâce à leur apparence typique du XIXe siècle, ils apportent une élégance certaine qui ne laisse personne indifférent. À condition bien sûr de confier cet ouvrage d’assemblage à un menuisier expérimenté capable d’imiter le style ancien !

Autres éléments muraux qui apportent aussi du cachet à un intérieur : les moulures en guise de plinthes. Bien qu’elles soient assez discrètes, elles servent à apporter une atmosphère unique qui rappelle les anciennes maisons de nobles. Enfin, la pose de moulures au niveau du plafond (corniches) est également conseillée si vous aimez l’architecture médiévale.

Installer un sol authentique (tomettes, parquets anciens…)

On passe maintenant au sol de la maison qui est rarement mis en avant lorsqu’on souhaite changer l’atmosphère générale. Pourtant, en lui redonnant du cachet, vous constaterez qu’il y a vraiment un avant et un après. Plusieurs types de revêtements de sols nous viennent en tête ici : 

  • Les tomettes anciennes (de formes hexagonales ou carrées) qui ont une texture et des nuances patinées assez uniques. Elles sont ainsi parfaites pour donner du caractère à une cuisine ou à une salle à manger.
  • Les parquets anciens que l’on peut installer dans les chambres. Leur usure naturelle est un précieux témoin du temps et les amateurs d’authenticité apprécient tout particulièrement ce type de détail. Notez qu’il est aussi possible d’acquérir un parquet neuf vieilli, c’est-à-dire conçu à partir de vieux bois choisi pour sa durabilité.
  • Les planchers rustiques fabriqués avec du bois massif qui sont intemporels.
Lire aussi :  Les avantages de faire appel à un menuisier local à Lyon

Adopter une décoration à bases de produits chinés

Les brocantes organisées partout en France sont parfaites pour dénicher des accessoires et mobiliers anciens sans y mettre une fortune. En dehors des meubles vintage qui peuvent servir de décoration tout en étant fonctionnels, nous vous recommandons de porter votre attention sur les luminaires. Rien ne vaut en effet un lustre datant du début du XXe siècle pour donner du caractère à n’importe quelle pièce de la maison.

Pour info, si votre intérieur est récent, il vaut mieux se concentrer sur quelques éléments anciens qui dénotent du reste plutôt que de chercher à tout changer. Par exemple, un tableau ancien dans une salle à manger moderne a tout à fait sa place, tout comme un mobilier rétro en velours dans un salon contemporain. Tout est une question de balance, sachant que vous pourrez effectuer des petits ajustements au fur et à mesure. 

N’ayez pas peur en tout cas de casser les codes : c’est en osant les contrastes qu’on arrive à des résultats surprenants !

Miser sur quelques œuvres d’art bien choisies

Nous avons cité précédemment les tableaux anciens qui font évidemment partie des œuvres d’art comme toutes les peintures. Cela dit, vous n’êtes pas obligé non plus de rester sur de l’art “traditionnel” et des photographies célèbres auront également un impact notable. De même, une sculpture originale réalisée par un artiste contemporain fait immédiatement son effet. À condition encore une fois que cela soit cohérent avec le reste de la décoration !

Si vous tenez absolument à disposer des œuvres d’art anciennes dans votre maison pour lui ajouter du cachet, voici quelques recommandations : 

  • Pour les estampes traditionnelles japonaises, il faudra choisir une pièce qui n’est pas exposée à la lumière directe afin qu’elles conservent leurs couleurs d’origine. De même, évitez de placer plusieurs estampes sur un même mur, sauf si c’est justifié.
  • Pour les sculptures anciennes, le plus simple est de les placer dans un coin afin qu’elles ne prennent pas trop de place. Vous pourrez ensuite les mettre en valeur avec un éclairage discret.
  • Pour les gravures d’époque, vous pouvez les exposer sur un mur ou bien les disposer sur un meuble recouvert d’une plaque en verre.
Lire aussi :  Pourquoi installer une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

Quoi qu’il en soit, en plus de la beauté de l’œuvre d’art elle-même, pensez toujours à sa mise en valeur. Car si on remarque qu’elle a été placée dans un coin sans grande conviction, le résultat est forcément moins réussi.

Aurélien Grosbois

Grand passionné de menuiserie et artisan depuis plusieurs années, je partage ce que je sais sur ce blog. Découvrez tous mes conseils de bricolage mais aussi mes retours sur des travaux plus lourds autour de votre charpente ou de votre parquet.

Vous aimerez aussi